Vanessa & Gautier – Domaine des Arbousiers

Nous imaginions un petit mariage, nous n’avons pas beaucoup de famille donc pas plus de 50 personnes. Nous l’imaginions avec beaucoup de partage, un  weekend entier où l’on pourrait profiter de tout le monde. Pas trop de chichi et d’extravagance. On rêvait de se marier dans une bastide au milieu des champs de vignes dans le Luberon ou encore une hacienda à Majorque … Tout cela avec une décoration très florale, avec des pièces chinées, une ambiance jazz. Un brunch le dimanche sous le soleil à se raconter les souvenirs de la veille … Mais tout ne peut se réaliser comme nous l’imaginions au début, au contraire beaucoup de choses changent. Ce fût mieux que dans nos rêves. On ne peut pas imaginer tout l’amour que les gens nous donnent ce jour là, toute l’énergie qu’il y a, la joie que cela procure. Si on pouvait on le referait sans aucun doute.

Le lieu – Les Arbousiers


Au fur et à mesure les idées se concrétisent, le choix du lieu est surement le plus important. Soit le mariage se passerait vers chez nous à Marseille ou réellement ailleurs. Malgré nos recherches nous n’avons jamais trouvé notre bonheur dans le coin. Un jour par le plus grand des hasards, mon père nous a parlé d’un Mas à Céret.  Le village de mon enfance, celui où mon père, ma soeur, mes amies vivent.  

Les Arbousiers. Comment vous expliquer le sentiment que nous avons eu en découvrant ce lieu ? Un coup de foudre ? Un sentiment que tout ce passerait ici ? On ne sait pas mais ce fût incroyable. On n’avait jamais imaginé un lieu comme celui ci. Un mas aux allures espagnoles, aux touches orientales, une grande allée de palmiers, une terrasse sous les pins, des pierres en façade, un cloitre aux vitraux colorés, une flore majestueuse et on en passe. C’était donc là que nous allions nous marier. Mais quand ? Il était clair que cela devait se passer en mai ou juin car c’est la seule période où l’on peut avoir des pivoines, ce sont mes fleurs préférées. Le 19 mai 2018  été donc la date où le plus beau jour de notre vie se réaliserait.

Le style du mariage

Le style du mariage quant à lui a été rapidement trouvé, vintage & floral. Je voulais beaucoup de fleurs car c’est sûrement une des plus belles décorations de mariage. Gautier aimait beaucoup l’idée que chaque pièce sur table soit unique. Nous avons donc eu l’idée de chiner toute la décoration. Chaque dimanche c’était la grande chasse aux trésors, nous étions deux enfants. Il fallait trouver les bonnes « dames Jeanne », les bonnes carafes pour les fleurs , les verres en cristal, les paniers en osier… Ce fût réellement une très belle année, tout ce travaille de préparation pour un rendu au delà de nos espérances. 
Puis le choix des prestataires a du se faire…

La robe & le costume

Le choix de la robe était surement le plus difficile. Je suis styliste ce qui rendait compliqué le fait de trouver une personne qui détient le même état d’esprit.  Par chance, un jour nous avons fait un petit salon du mariage à Toulon. C’est à ce moment là que j’ai rencontré la talentueuse Aude Violette, Une créatrice rock&roll ! Avec des accessoires vintages, des tissus chinés à droite et à gauche. Tout ce que j’aimais ! Sûrement une des plus belle rencontre que j’ai pu faire. Chaque  rendez vous était enrichissant, on travaillait toutes les deux dans la même direction, elle me ramenait des boutons trouvés sur une robe des années 40, des dentelles à couper le souffle,  c’était un pur bonheur. Merci à Aude, ce fût un privilège de porter une de ses robes !


Puis le costume de Monsieur ! Ce doit être la partie sur laquelle nous avons fait le plus de changement ! Il nous a fallut trois essais en trois mois pour trouver le costume idéal. Il fallait qu’il soit dans le thème du mariage et qu’il ressemble à la personnalité de Gautier. Nous avons fini par trouver un très beau costume trois pièces italien. 

Les fleurs

Puis le choix des fleurs. Il nous fallait une fleuriste qui était passionnée, qui pouvait comprendre l’engouement floral que j’avais, si l’on peut dire. C’est au marché de Céret que nous avons trouvé notre fleuriste. Pré Vert de Aurélie Fréalle, vous ne pouvez pas la louper, elle a surement un des plus beaux stand de fleurs que nous aillons vu. C’était impossible de ne pas travailler avec elle, c’était une évidence ! Aurélie est une personne adorable, avec un réel talent, une connaissance incroyable des plantes et fleurs. Elle a dépassé nos attentes, on n’aurait pas pu rêver mieux.

La pièce montée

La pièce montée, grand moment de discussion ! Gautier voulait la classique pièce montée de choux, ce que je ne voulais absolument pas !!! Je voulais vraiment quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Au départ je pensais à un buffet avec plein de tartes aux fruits, des gâteaux etc… Finalement nous avons découvert Coralie Coms, l’ancienne bras droit de Christophe Adam de chez Eclair de Génie à Paris. Aujourd’hui elle a une boutique a Cabestany. Elle fait d’incroyables pièces montées en mini éclairs. C’était le truc en plus qu’il nous fallait, c’était très beau mais surtout à tomber par terre gustativement parlant. Nos amis nous en parle encore des éclairs aux pralinés !

Les photos


Maxime, comment vous dire ? Surement un coup de foudre artistique. On connaissait quelques photographes dans le coin mais le traitement et lumières des photos ne nous plaisaient pas. Nous sommes tombés sur sa galerie photos sur les réseaux sociaux. L’émotion de ses photos nous a de suite conquis, c’est lui que l’on voulait pour immortaliser le grand jour. Non seulement ses photos sont magnifiques mais surtout Maxime est une personne au coeur d’or. Très présent dans l’organisation du mariage, curieux de savoir ce qu’il va se passer. Au delà d’être notre photographe il est devenu notre ami.

Gautier à un don pour trouver le petit plus de notre mariage : un magicien. Oui au premier abord cela fait kitch (moi la première j’étais dubitative) , mais au contraire ce fût une réelle animation pour le vin d’honneur. Nos invités ont adoré.

Qu’avez vous fait pendant les mois de préparations ? Comment les avez vous vécu ? 

Beaucoup de travail de recherche, d’idées, de déplacements… C’est sûrement une de nos plus belles années, on parlait constamment du mariage. Gautier est très manuel et très organisé. Il pouvait faire des listes de tout ce qu’on avait besoin, calculer le budget, emballer tous les savons, faire des trous dans tout les sceaux pour faire une poignet, sans oublier de faire la confiture à la cerise … Il était indispensable à l’organisation du mariage, un vrai soutien. De mon côté je faisais toute la papeterie, faire part, menus et plan de table, étiquettes mais aussi toute la déco de table (tissus de centre de table, bougies, serviettes…). Chacun avait son domaine, on se complétait ! Une vraie nostalgie de ces moments de complicité, de rigolade, d’enthousiasme…

Est ce qu’il y a un moment particulier qui vous a marqué ?

 Il y en a tellement mais si je devais en choisir un ce n’est pas le plus joyeux.  Celui où notre prestataire repas nous a lâché à 4 mois du mariage (aaaaaaah). On va pas de mentir, c’était horrible mais c’était un mal pour un bien ! Grâce à cette annulation on a eu la chance d’avoir le traiteur La Deveze. Ils sont simplement parfait. Je n’ai jamais vu des personnes aussi dévouées et professionnelles . Le diner était délicieux et très beau. Petite anecdote : le jour de notre mariage il y a eu un énorme orage, la décoration était dressé dehors sur la terrasse, comment vous dire que c’était catastrophique. Grâce à l’équipe de La Deveze tout a été installé a l’intérieur, ils étaient trempés jusqu’aux os puis ils ont assuré le service du mariage. On ne les remerciera jamais assez pour leur travail, ils ont sauvé notre mariage !


Qu’avez vous pensé quand vous avez découvert les photos ? 
On était très très impatient ! Au moment de découvrir les photos c’était notre mariage que l’on revivait. Tout étaient dans les photos, le déroulement de la journée, nos familles, nos amis, les moments d’émotions immortalisés. Je pourrais parler des heures sur chaque photo tellement elles résument bien notre mariage. Nous les adorons. Nous avons eu tellement de retour de nos familles et amis sur les photos. Ils étaient tous en adoration du talent de Maxime ! Pour rien au monde je ne changerais quoique ce soit sur ces photos ! Maxime tu es une personne formidable, au talent caché, tu mérites de faire connaitre tes photos.

J’en profite pour vous répondre ici, milles merci Vanessa & Gautier pour votre confiance, je pourrais parler des heures de votre mariage.

Cette fois ci, j’ai préféré laisser la parole aux mariés, car leur investissement dans cette journée, méritait, qu’ils la racontent par eux même.


De mon côté, j’ai passé une journée incroyable, entouré de belles personnes, d’amour et d’émotions, tout ce que j’aime !

Découvrez les photos tout comme Vanessa & Gautier les ont découvert. 

PRESTATAIRES :


Robe : Aude Violette à Sanary
Coiffeuse : Harmony coiffure à Arles sur Tech
Maquillage : Au petit soin à Arles sur Tech
Traiteur: La Devèze à Pollestres
Photographe : L’incroyable et unique Maxime Derey !!!!!!!! 
Musique : IN TIME, Arnaud Vila
Magicien : Arnaud Fleuriste
Fleur : Pré Vert Aurélie Fréalle à Perpignan
Pièce monté : Coralie Coms à Cabestany
Vins : Le Pressoir à Céret
Voiture : Ludovic Lopez

0 notes + Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.